Like us on Facebook
Chemin: 
» Nouvelles  » Archives II  » Lettre d'information 02/12  

Lettre d'information 02/12

Partie intégrante de la success story polonaise
La réussite est venue avec la révolution : le Distributeur Clark Suret Sp. z o.o. de Pologne fête ses 20 ans d’existence

lire la suite

Domingos établi en tant que constante dans les pays baltes
Quatre sites, cinq secteurs: le profil du Distributeur Clark Domingos Prekyba de Lituanie
 
lire la suite

Rencontre des experts Clark à Dubaï et en Italie
Nouveaux produits, nouveaux équipements, nouvelles stratégies : les représentants Clark ont utilisé les journées de formation des Distributeurs

lire la suite

Télécharger la lettre d'information vers l'aval

ClarkNews.pdf [english] // ClarkNews.pdf [german] // ClarkNews.pdf [france] 

 

ÉDITORIAL

Chers lecteurs,

Charité et sponsoring social – ce sont les termes à la mode que de nombreuses entreprises ont vite fait de s’approprier. Clark se voit ici beaucoup plus comme un partenaire solide pour les bonnes causes. Ce qui est en train d’être mis en place dans le monde entier via différentes initiatives locales est déjà impressionnant. Notre société-mère en Corée du Sud va résolument de l’avant et finance par exemple des écoles, des universités, des églises, des jardins d’enfants, des hôpitaux et des orphelinats. Il s’agit là d’une réelle responsabilité sociale focalisée sur la promotion de la formation. La longévité du soutien apporté aux institutions sociales représente un autre facteur que Clark ne pourrait pas garantir sans l’engagement de ses propres collaborateurs. Je tiens donc à remercier de nouveau mes assidus collègues, leurs familles et leurs amis qui, avec la fête d’été 2012 de Clark, ont permis de réaliser une donation considérable pour « Friedensdorf International ». 

Sincèrement votre  
Egon Strehl
Managing Director Clark Europe GmbH

HAUT

Du sport, des jeux et toutes sortes de plaisirs lors du « mini Euro » à Mülheim

Fête d’été 2012 de Clark

Finale de feu lors du tournoi de football 2012 de Clark : c’est avec un score de 2:0 que l’équipe menée par le directeur de Starep Uwe Litzke (Mülhausen) a vaincu l’équipe du groupe PFK de Cologne, formée il y a quelques semaines autour du capitaine Dr. Thomas Schnohr. Tecklenbord Döbeln occupe la troisième marche du podium et l’équipe Techniparts la quatrième place.  

Cette finale de qualité fut le temps fort sportif de la fête d’été de Clark à laquelle Clark Europe GmbH avait convié mi-juin 2012 sur le terrain de sport de TuSpo Saarn. Douze équipes de football et quelques cents visiteurs se sont rendus sur le terrain à Mülheim, avec la Ruhr à portée de vue, pour marquer des buts sur la pelouse ou contre le mur de tir, pour bavarder, regarder les matchs du tournoi disputés avec ferveur sur des demi-terrains ou se régaler de saucisses grillées et de petits pains ou de café et de gâteaux.

Ça a aussi bougé : il y a eu de la musique live vers le soir avec le groupe PinkePank, ce qui a permis aux Clarkiens venus des Pays-Bas (Bakker / Techniparts) et de Belgique (Deceuninck I + II) de se démarquer par leurs talents de metteurs d’ambiance.

La fête d’été fut évidemment aussi une réussite, malgré la pluie partielle, pour les petits visiteurs grâce au château gonflable, au concours de peinture, au coin maquillage et à la tombola. A propos de la tombola : sa recette – le gain principal était tout de même composé de trois excursions en montgolfière sponsorisées par le club de montgolfière de Mülheim – a été reversée, comme le reste de l’argent récolté, à « Friedensdorf International ». « Friedensdorf International » (siège situé à Oberhausen) a été fondé le 6 juillet 1967 en tant qu’initiative citoyenne pour aider de façon non bureaucratique, non politique et directe les enfants issus de zones en guerre et en crise. Par exemple dans des régions en guerre comme l’Irak, le Nord de l’Ouganda ou le Soudan du Sud.  

Impressions fête d’été 2012

HAUT

Le Distributeur Clark Suret Sp. z o.o. fête son anniversaire : 20 ans de services fructueux en Pologne

Carrière polonaise digne des livres d’images

Anniversaire chez le Distributeur Clark Suret Sp. z o.o. en Pologne : fondée en avril 1992, l’entreprise au développement dynamique propose depuis 20 ans une large palette de prestations autour de la logistique. Le siège se trouve dans la ville de Debica, au sud de la Pologne, non loin de Cracovie.

Suret fait office de success story polonaise par excellence et propose une large palette de services dans le seul pays de l’UE qui a conclu l’année de récession mondiale 2009 avec un PIB de plus 1,7 pourcent. Il est certain que l’entreprise se concentre principalement sur la logistique et la distribution, cependant, Suret propose également des prestations de services d’ingénierie spécialisées comme le transfert et la mise en place de lignes de production entières. L’avantage : Suret s’est fait un nom d’exception en tant que partenaire sous-traitant fiable et extrêmement compétent pour les entreprises étrangères investissant en Pologne, aussi en ce qui concerne la gestion du transport et du stockage. Ce facteur ne doit pas être sous-estimé surtout en période de transformation économique et politique comme l’a vécue la Pologne, passant du statut d’État de l’ex-bloc de l’est à celui de membre à part entière de l’UE avec des taux de croissance impressionnants.

La location, la vente d’appareils neufs et d’occasion ainsi que les services incluant l’approvisionnement en pièces de rechange de chariots élévateurs comptent parmi les domaines d’activité centraux de Suret. L’entreprise polonaise, qui dirige des points de service Clark dans cinq provinces au niveau national, fait partie de la communauté des Distributeurs Clark depuis mars 2009. Le meilleur rapport qualité-prix du marché fourni par Clark avait alors été déterminant pour le partenariat sur lequel Suret compte encore aujourd’hui, sans aucune réticence : « Nous nous sommes décidés pour la collaboration avec Clark dans le but de pouvoir répondre aux attentes de nos clients. Clark dispose d’un très bon nom dans le marché et d’appareils robustes et économiques. »

HAUT

Profil d’un nouveau Distributeur Clark : Hofner Hebetechnik 

Focus sur la technologie AC 

En tant que marque, Clark attire les Distributeurs et les clients – l’excellente réputation de « The Forklift » avait aussi motivé l’affiliation d’Hofner Hebetechnik à la communauté de Distributeurs Clark en 2011.  

Fondée en 2003 à Hollenbach (Bavière), Hofner Hebetechnik déménagea en 2009 à Gersthofen, près d’Augsbourg où la construction d’un nouveau centre de distribution et de service à proximité directe de l’A8 est actuellement aussi à l’ordre du jour. Dirigée par Pius Hofner, l’entreprise de huit personnes génère environ 5 millions d’euro annuels grâce au service, à la vente et la location de chariots frontaux et de magasinage Clark, de grues de chargement pour camions, de bennes amovibles et basculantes (Palfinger) et de chariots latéraux (Baumann Rosso). Font partie de la clientèle de l’entrepreneur indépendant aussi bien des clients moyens que des gros clients des branches de l’acier, du commerce du bois, de l’impression, de la logistique ou des Distributeurs de matériaux. Tous savent apprécier les conseils optimaux prodigués sur place, les services flexibles ainsi que les appareils de haute qualité à des prix raisonnables (typique de Clark).

 « Les besoins d’entretien comparativement réduits rendent Clark encore plus attractif », dit le chef d’entreprise Tobias Hofner qui a enregistré un fort intérêt pour les chariots élévateurs électriques à trois roues GTX 16 lors de la présence d’Hofner à l’AFA (Salon de Printemps d’Augsbourg) mi-avril 2012. La participation au salon fut d’ailleurs un vrai succès pour Hofner. Plus de 200 visiteurs – des conducteurs de chariots élévateurs aux dirigeants d’entreprises en passant par des acheteurs – ont été comptabilisés sur le stand, ce qui encourage une nouvelle participation à l’AFA en 2013. Surtout qu’avec Clark, un emplacement optimal est garanti : « La tendance, affirme Hoffner, prend clairement la direction des appareils électriques. »

HAUT

Distributeur Clark en Lituanie : Domingos Prekyba

Une forte présence dans les pays baltes

Un nouveau visage au sein de la communauté des Distributeurs de Clark Europe GmbH : depuis 2012, l’entreprise lituanienne Domingis Prekyba renforce le réseau de Clark en Europe de l’Est. Fondée en 1998 en tant que Distributeur et prestataire de services pour machines forestières, l’entreprise s’est muée en un partenaire de l’industrie de premier plan et largement établi en Lituanie, Lettonie, Biélorussie et à Kaliningrad.  

Domingos Prekyba est active dans cinq divisions commerciales sur quatre sites lituaniens (Vilnius, Kaunas, Siauliai) : les composants industriels, les équipements techniques, les machines forestières, les machines de chantier et dorénavant aussi les chariots élévateurs Clark (vente, service, location). L’équipe très organisée entourant le directeur Vilantas Petrauskas apprécie en particulier chez Clark l’extraordinaire rapport qualité-prix, les noms de marque à forte résonnance et la possibilité d’avoir des options de location et de vente plus flexibles. Au vu de la gamme de produits et de services, il est peu étonnant qu’environ 800 clients industriels par mois cherchent à contacter Domingos Prekyba. Avec près de 50 collaborateurs – dont la moitié travaille dans la vente et le service – Domingos Prekyba a réalisé en 2011 un chiffre d’affaire d’environ 9,1 millions d’euros. Ceci a permis à la filiale de Libra Holding (à 100 pourcents) de retrouver le chemin du succès après des années 2009/2012 difficiles et de renouer avec les chiffres convaincants de 2008.

HAUT

Les homm es et les marchés

Anniversaire : Kowalski Transportgeräte GmbH

« Teint en vert »  

20 ans d’existence. Un nouveau siège d’entreprise. Et un trésor d’expérience au sujet de Clark presqu’inégalé. Les feux sont tous verts chez l’entreprise bas-rhinoise Kowalski Transportgeräte GmbH.

Avec 22 collaborateurs dont douze techniciens de service, Kowalski Transportgeräte propose aujourd’hui le programme complet tournant autour du « Forklift », de la vente au service sans oublier la location. L’équipe du chef senior et ancien Clarkien Dietmar Kowalski – qui est d’ailleurs président du conseil des Distributeurs Clark – dessert la région qui s’étend de Moers à Aixla- Chapelle, passant par Krefeld et Mönchengladbach et incluant Düsseldorf et Neuss.

La start-up que Dietmar Kowalski avait bel et bien fondée dans un garage loué en 1992 a considérablement gagné en envergure. Sur son nouveau site de Regiopark, au sud de Mönchengladbach, Kowalski Transportgeräte dispose de plus de 2.800 m2 de surface d’exploitation avec des bureaux aménagés à neuf (240 m2), un grand hall (800 m2) et un atelier moderne (300 m2). Kowalski a actuellement 65 engins de location en réserve qui sont apportés aux clients via la semi-remorque de 40 tonnes de l’entreprise, si besoin. « Notre couleur a totalement tourné au vert, nous avons grandi avec Clark et n’avons jamais fait autre chose dans le domaine des chariots frontaux », dit Dietmar Kowalski, « nos client apprécient cette constante, surtout que tout le monde connait et relie Clark à un bon nom. » A l’heure actuelle, le GTX ainsi que les chariots élévateurs à gaz propulseur de la gamme C20-35 sont fortement demandés chez Kowalski, « même si la tendance des appareils électriques est évidente », affirme Dietmar Kowalski.

HAUT

De Waalpaal mise sur le C35D pour le transport de tuyaux d’acier

Spécialité hollandaise  

La nation porte de l’Oranje, Clark en règle générale du vert et l’entreprise de travaux publics Van’t Hek du bleugris. L’adhésion sans compromis aux propres couleurs a aussi poussé l’entreprise néerlandaise Gebr. Van’t Hek à commander son nouveau Clark C35D en bleu-gris chez le Distributeur Clark Bakker Heftrucks Pumerend.  

Quel que soit le jeu de couleurs : il s’agit maintenant pour le C35D de faire preuve de performance. Avec des capacités de charge allant jusqu’à 3.500 kg et un puissant moteur diesel de 2,8 litres à injection directe, il accomplit les travaux les plus durs chez De Waalpaal, société soeur de Van’t Hek. Concrètement, il s’agit de stocker, transporter et charger dans des camions les tuyaux en acier produits sur place. Les tuyaux sont utilisés dans les travaux publics spéciaux en sous-sol, par exemple pour les travaux de fondations et d’assainissement à Amsterdam. La capitale néerlandaise est construite sur des centaines de milliers de troncs d’épicéas qui ont en partie besoin d’être rénovés – 40 étaient nécessaires pour une seule maison, 13.600 pour le Palais Royal. À l’époque, les pieux furent enfoncés dans le sous-sol limoneux à près de 11 mètres de profondeur.

HAUT

CLARK EN INTERNE

 Stefan Budweit (44 ans) est le nouveau Responsable Business Development de Clark Europe. Le 2 mai 2012, la centrale européenne de Clark a chargé cet expert des chariots de manutention du développement des Distributeurs, du développement des affaires et de la planification de la stratégie de distribution. Stefan Budweit est bien connu dans le domaine des chariots élévateurs : de 2002 à 2012, ce commercial qualifié a occupé un poste de direction (Responsable Grands Comptes Européens) chez Toyota.

Auparavant, de 1995 à 2002, Budweit avait travaillé pour Jungheinrich – dans la Gestion Grands Comptes Internationaux, dans les Pièces Détachées et en tant que Responsable des Exportations Régionales au Proche et Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Chine.     

Tatiana Rayen (36) est assistante de distribution depuis le 1er juin 2012 chez Clark Europe à Mülheim. L’économiste qualifiée (gestion d’entreprise) s’occupera à l’avenir de la communication entre le service intérieur et le service extérieur de la maison Clark.

Font partie de ses domaines d’action, en plus des activités de back office dans la gestion des ventes, les statistiques, le reporting et les évaluations ainsi que les travaux en projet également dans le domaine des flottes et des gros clients.

En plus de l’allemand et de l’anglais, Tatiana Rayen maitrise aussi la langue russe. Et ce parfaitement étant donné qu’elle a grandi à Moscou, y a passé son bac, étudié et travaillé dans trois banques.  

HAUT

Connaissances sur les chariots élévateurs

Saviez-vous que . . .

. . . tous les chariots élévateurs Clark des gammes GTX et GEX sont équipés de variateurs Zapi AC ? Grâce à cela, la vitesse est automatiquement réduite dans les virages, peu importe la position de l’accélérateur. Cette mesure de sécurité supplémentaire, qui empêche le chariot de basculer, protège les hommes, les machines et les biens transportés.

Une raison de plus de choisir Clark !  

HAUT

Les hommes et les marchés  

Clark file à travers le sud de la France

Des grues aux chariots élévateurs à contrepoids en passant par la carrosserie des camions, véhicules réfrigérés et les semi- remorques : le Distributeur Clark français Serignac de Toulouse couvre les besoins de différents clients industriels et commerciaux. L’entreprise compte 130 collaborateurs, dispose de trois sites dans la région Toulousaine, a particulièrement soigné le design de son nouveau véhicule SAV. Il est aussi beau que pratique ; une vraie publicité ambulante sous les thèmes Clark- Service-Vente-Location.

iPad élégant – gagnant heureux

L’iPad2 mis en jeu par Clark lors du salon professionnel LogiMAT à Stuttgart a un nouvel heureux propriétaire : Dirk Blanke, Clark Europe GmbH, et Frank Lotko du Distributeur Clark Hald & Grunewald ont pu féliciter Walter Xander d’avoir gagné la nouvelle tablette du fabricant américain Apple.

Walter Xander travaille depuis 2004 chez fischer automotive systems GmbH & Co. KG à Horn am Neckar.

Poste : approvisionneur en emballages vides.

HAUT

Le grossiste en ferraille von Gries Recycling GmbH fait confiance à la qualité Clark depuis 1954

Aucun compromis

Depuis plus de 55 ans, Domnick+Müller (D+M) est une valeur de référence en matière de logistique dans la région Main-Rhin. Qu’il s’agisse de chariots élévateurs, de chargeurs télescopiques ou de plateformes de travail, D+M dispose d’un programme complet de produits et de services modernes et fiables que plus de 4.800 clients comme von Gries Recycling GmbH savent apprécier.

Mais pourquoi Clark ? Le gérant de D+M, Jochen Müller : « Les appareils de Clark sont des produits fiables, sans babioles techniques fragiles. » C’était aussi le plus fort argument pour l’utilisation de Clark chez le client de D+M, von Gries Recycling GmbH, qui mise sur « The Forklift » depuis 1954. L’entreprise fondée en 1939 et active depuis quatre générations s’occupe du commerce et du traitement de métaux non ferreux recyclables comme l’aluminium, le cuivre, le zinc, le plomb et l’acier inoxydable.

Sur les 7.500 m2 de surface d’exploitation du siège situé à Francfort-sur-le-Main, trois chariots élévateurs Clark – dont un C35 avec fourches Meyer ainsi qu’un C30 avec pelle Meyer – sont utilisés pour empiler, ramasser, charger, décharger et transporter les métaux non ferreux. Si le chariot élévateur comportait des éléments plastiques de seconde qualité, cela donnerait sans aucun doute une mauvaise image, sans compter que le bon fonctionnement du chariot dans les conditions environnementales difficiles combinées aux empilements élevés en serait entravé.

Les conducteurs de chariots élévateurs de von Gries apprécient tout particulièrement les « châssis stables » et la « technique de motorisation robuste » de Clark. En plus de la fiabilité qui résiste aux années et du service impeccable fournit par Domnick+Müller, les hautes capacités de charge résiduelles et le système d’amortissement du mât de levage de série des chariots élévateurs Clark font évidemment aussi partie des avantages.

HAUT

Aussi polyvalent que ses missions : le transpalette Clark

Maniable, robuste, ergonomique

La levée rapide du transpalette Clark est indispensable partout où le temps économisé sur le levage et le transport peut se convertir en argent. Dans sa version Quicklift, le transpalette (capacité de charge : 2.500 kg) assure une hauteur de fourche de 200 mm en seulement cinq coups de timon.  

A contrario, cela signifie qu’une palette peut être soulevée et déplacée en juste deux coups de timon. Ce qui n’est pas la seule finesse du transpalette de Clark. L’appareil manoeuvrable standard avec un train de galets tandem, un angle de braquage de plus de 90° et une longueur de fourche de 1.150 mm convainc par sa flexibilité dès sa configuration.

Les galets de charge et de conduite sont disponibles en version nylon/nylon ou caoutchouc / nylon. La poignée de timon au design ergonomique s’inscrit aussi dans le concept du rythme de travail confortable grâce au transpalette Clark – en effet les trois fonctions (soulever, baisser et transporter) se réalisent quasiment en un « tour de main ».

La pompe hydraulique galvanisée assure aussi, en plus du timon renforcé, la sécurité de fonctionnement , étanche, elle est protégée contre l’encrassement et l’humidité. L’avantage : la nouvelle pompe est garantie deux ans.

La durée de vie nettement plus longue que celle des appareils standards s’accompagne d’un approvisionnement en pièces détachées assuré sur le long terme.

HAUT

Formation Clark chez Swaidan Trading

Renouveau sur le secteur  

C’est dans les locaux ultramodernes du Distributeur Clark Swaidan Trading à Dubaï que Jeff Green, Directeur des ventes internationales de Clark Europe GmbH, a réuni une assemblée de premier choix pour une formation intensive.  

Des vendeurs et des distributeurs de toute la région du Proche-Orient – des représentants de Clark venus d’Egypte, de Dubaï, de Jordanie, du Qatar, d’Oman et d’Arabie Saoudite se sont retrouvés à Dubaï – avaient fait le voyage pour en apprendre plus sur les « Features, Functions & Benefits » (équipements, fonctions et bénéfices) des modèles Clark C20/35, C40/55, GTX16/20s, GEX16/30 et des nouveaux CTX 40/70. La session « Hands on » pendant laquelle les modèles réels des passionnants produits Clark ont pu être appréciés de plus près, a en particulier fait preuve d’un succès d’apprentissage durable après plusieurs heures de théorie. À la fin de cette manifestation couronnée de succès, Jeff Green était plus que satisfait de la formation et de ses participants : « Ce séminaire, ça j’en suis convaincu, a engendré tellement d’enthousiasme pour les produits Clark que nous pouvons à l’avenir compter sur encore plus de ventes et donc de chiffre d’affaire au Proche-Orient. »  

HAUT

Réunion des Distributeurs Clark à Geotrade

Signes positifs

Pontenure dans la « Bella Italia » fut pendant une journée le nombril du monde de Clark. Le Distributeur Clark nord-italien Geotrade a réuni le 4 mai 2012 près de 50 représentants Clark venus de toute l’Italie pour une réunion de Distributeurs.  

Les thèmes centraux de cette journée des plus intéressantes étaient composés aussi bien des nouveautés techniques que des nouveaux appareils qui ont pu être appréciés directement sur place.

Les orateurs Gianandrea Galli (Responsable des ventes en Italie et Europe du Sud-est) ainsi qu’Egon Strehl (Directeur de Clark Europe GmbH) ont cependant aussi dirigé la conversation vers les stratégies de vente et les nouveautés globales concernant « The Forklift ». « Ce fut une réunion de Distributeurs exceptionnelle, tant qualitativement que quantitativement, a résumé Egon Strehl, il fut appréciable de voir qu’autant de Distributeurs s’étaient déplacés en Italie du Nord. En combinaison avec le vif intérêt suscité par les nouveaux équipements et appareils, je suis confiant dans le fait que le marché italien continuera son expansion. »  

HAUT

AM Forktrucks convaincu par le concept Totalift 

Solution globale cohérente 

AM Forktrucks : « Nous ne fournissons pas seulement nos clients finaux à partir du programme Totalift de Clark, mais aussi le marché. Et comme le marché des pièces détachées représente une partie considérable de notre chiffre d’affaire, nous misons sur Clark aussi en raison des structures de prix très compétitives.»  

L’équipe encadrée par Ossie Behget, Parts Managers du Distributeur Clark britannique AM Forktrucks Ltd de Barking / Essex, utilise l’offre Totalift de Clark de manière intensive. Totalift donne la possibilité de commander beaucoup de pièces de service – principalement des articles à rotation rapide – pour des chariots de manutention, pièces qui peuvent être transcodées sur Clark en toute simplicité. Ossie Behget continue : « En tant que nouveau Distributeur Clark, nous veillons évidemment à pouvoir assurer un approvisionnement en pièces qui soit optimal, ceci joue un rôle important auprès de nos clients et engendre la confiance en la marque. Cependant, via Totalift nous approvisionnons en plus des appareils Clark toutes les grandes marques, donc aussi des produits étrangers que les collègues ont encore aujourd’hui ou que nous avions avant dans le programme. »

HAUT